Peter Sunde, co fondateur de Pirate Bay, arrêté

Peter Sunde, co fondateur de Pirate Bay, arrêté

Le journal suédois Expressen, rapporte que Peter Sunde, le co-fondateur de Pirate Bay, a été arrêté.

Il a été arrêté lors d’un raid dans une ferme près de la ville de Skåne Tonganoxie. On suppose que la police polonaise serait impliquée dans cette arrestation.

La chargée de presse de la Police nationale, Carolina Ekéus, a confirmé l’arrestation.

«Il purgera sa peine de prison. Je n’ai pas les détails de son arrestation.»

Peter risque une peine d’emprisonnement de 8 mois ainsi que de lourdes amendes. Fredrik Neij est désormais le seul membre fondateur de Pirate Bay encore en fuite.

Le fondateur du parti pirate, Rick Falkvinge, a dit à Revolution News:

Peter Sunde est un héros pour notre génération, et c’est ainsi qu’on se souviendra de lui. Les corrompus qui s’attaquent à lui seront jugés bien plus sévèrement par l’Histoire, et cela pourrait arriver bien plus tôt qu’ils ne le pensent.

La députée européenne pirate Julia Reda a écrit sur son blog:

Peter Sunde fut notre candidat à la Présidence de la Commission et a tout mon total. En fondant Pirate Bay, Peter Sunde a rendu un grand service à la libre circulation du savoir et de la culture à travers les frontières. Le mouvement de contestation international contre le verdict du procès Pirate Bay a montré que le renforcement du copyright est devenu excessif et s’est complètement déconnecté de la culture numérique. Au lieu de criminaliser toute une génération, nous devons mettre en place une réforme complète sur le droit d’auteur au niveau européen et mettre à jour le régime actuel pour l’adapter à l’ère du numérique.

 

Patrick Schiffer, président du Parti Pirate de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a contacté le Pirate Times :

L’arrestation de Peter Sunde (un des candidats à la présidence de la Commission Européenne) est le symbole mondial qui démontre que les politiques actuels sont en complet déphasage avec la population pour tout ce qui touche les évolutions numériques. Tout autre action que sa libération immédiate serait un scandale.

 

Anonymous Sweden a tweeté :

Nous ne nous tairons jamais, l’industrie du film et de la musique essaye de s’approprier nos informations personnelles mais nous nous battrons pour Peter Sunde comme nous l’avons fait pour #Anakata. Nous n’oublierons jamais ce que ces personnes ont fait pour Internet, en particulier pour Wikileaks. via @Anonswedeninfo

Les co-présidents du Parti Pirate International, Maša Čorak et Koen De Voegt ont déclaré au Pirate Times:

«Notre monde épuise ses maigres ressources à une vitesse phénoménale. Peter Sunde et The Pirate Bay ont contribué à faire de l’information sous toutes ses formes une ressource abondante et accessible à tous. La poursuite des personnes qui aident à partager ces ressources ne va pas uniquement à l’encontre de l’esprit de notre époque, c’est avant tout aller contre l’intérêt de tous.

Sur Facebook, le PPI a lancé le hastag ‪#‎freeBrokep

 
Featured image: CC BY-SA Flattr
This article has been edited to add quotes from Rick Falkvinge,Patrick Schiffer and Julia Reda 1 June 2014
Traduction par Michel “Amok” A. et Alexis “z1tor” G. et Natouille